Le professionnel a les outils de controle que vous n'avez pas.

Les Français sont les rois du bricolage, mais certaines disciplines du bâtiment nécessitent des connaissances, des savoirs faire et parfois des matériels spécifiques afin d'effectuer des mesures!

En électricité, il faut ainsi pouvoir:

-Mesurer la valeur de la prise de terre afin d'évaluer son efficacité. Dans ce cas il faut disposer d'un Telluromètre ou mesureur de terre (qu'il soit à impédance de boucle ou piquets). Il n'est pas conforme de la mesurer avec un autre matériel car la mesure pourrait être fausse... et donc inefficace ( = danger!)

-Contrôler l'isolement en injectant de manière précise un courant (500v en habitation monophasé) à l'aide d'un Mégohmmètre. Cet appareil permet de vérifier s'il n'y a pas de fuite de courant qui pourrait engendrer des problèmes de sécurité. Exemple: au tirage des fils dans une gaine, l'isolant a été abîmé, une fuite de courant peut donc se produite car le conducteur nu peut être en contact avec un élément de l'habitation.

-Vérifier les protections différentielles en utilisant un contrôleur de différentiel. Cet appareil permet de mesurer la vitesse de déclenchement du différentiel et l'intensité à lequel celui-ci ce déclenche. Si les mesures ne sont pas conformes, vos protections sont inefficaces et vous êtes en danger alors que visuellement tout va bien.

-Tester l'ensemble des lignes équipotentielles (les terres) par une mesure de continuité afin de vérifier leur liaison en tout point ou tout lieu de votre habitation.

-Vérifier l'ensemble des prises en contrôlant grâce à un contrôleur de prise, le bon montage de la phase, de la terre et du neutre sur leurs plots respectifs. 

...

Le contrôle visuel de l'installation est nécessaire mais totalement insuffisant.

Contactez nous!